La Princess' plus camion que carrosse qui préfère la fée Carabosse.

vendredi 17 août 2012

Demain est un autre jour

Je découvre les projets du designer Mathieu Lehanneur qui me touchent particulièrement, et comme chaque fois que je suis émue, je deviens volubile. Et puis, je rattrape un peu le temps perdu. Non que mon enthousiasme se soit éteint, mais mon énergie était canalisée depuis quelque temps sur d'autres projets, fort louables, et professionnels ceux-là.
Mathieu Lehanneur a le souci de l'autre et crée des objets utiles et généreux, prenant soin de l'être humain, de ses désirs, ses émotions et ses croyances. Un design compatissant, pour apprendre à mieux vivre, mieux s'occuper de soi, apprendre à s'aimer, se soigner.


De si jolis médocs...

Les objets thérapeutiques, ludiques, poétiques et mystérieux réinventent le lien entre le malade et ses médicaments. Ils agissent comme des provocateurs à suivre le traitement, combattent le découragement, stimulent la combativité. Mathieu Lehanneur est le bon et beau docteur qui nous fait avaler la pilule sans effort, le Clooney du design qui sauve. Grâce à lui, les médicaments deviennent des alliés, communiquent avec le patient, le sollicitent, le soutiennent, et optimisent la guérison. Les bâtons de somnifères infusent lentement dans l'eau et invitent à la rêverie avant d'aller se coucher. Les potions vibrent et pétillent, en pleine effervescence, les cachets comme des perles s'égrènent en chapelets, les antibiotiques s'effeuillent jusqu'à leur coeur, coloré et joyeux, un coeur symbole d'espoir et de guérison, les doses se gonflent pour signaler la prochaine prise... le médicament devient un bel objet, ergonomique, épuré, efficace, intelligent, qui anticipe, informe, minimise les manquements du patient au protocole de soin et l'aide à rester sur le bon chemin.



Demain est un autre jour est une commande de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconesses Croix Saint Simon à Paris. Dans ce lieu d'accompagnement de la fin de vie, quand il n'existe plus de traitement, il reste l'humanité, le besoin d'élévation spirituelle, l'appel à la sérénité, la profondeur, tant pour les patients et leurs proches que pour les soignants. Dans chaque chambre, fixé sur le mur, Mathieu Lehanneur propose une icône symbolique, un hublot rebondi, comme une larme de rosée qui réfléchit le ciel... du lendemain, n'importe où dans le monde. Le malade est transporté ailleurs, sous le ciel qu'il choisit, les murs de la chambre s'évanouissent, et la mort s'éloigne pour aujourd'hui.
Quand les jours sont comptés, quand la perspective du lendemain s'amenuise, se charge d'angoisse, gagner une journée de plus est un cadeau. L'océan est tout entier contenu dans une seule goutte d'eau. Dans une bulle de ciel, toute la beauté de l'Univers est concentrée, invitation à la méditation, à nous relier au grand tout. Sur la surface d'un grain de riz, un peintre japonais dessinait le monde, avec ses montagnes, ses mers, ses rivières et ses plaines. Dans les jardins zen, un simple caillou raconte toutes les montagnes. Le hublot sur le mur de la chambre offre une vision cosmique de l'éternité.

Voir un monde dans un grain de sable,
Et un ciel dans une fleur sauvage,
Tenir l'infini dans la paume de la main,
Et l'éternité dans une heure...
W. Blake. Songs of Innocence.

Demain est un autre jour est un projet né grâce au programme des Nouveaux Commanditaires, créé en 1991 au sein de la Fondation de France. Bouchers, fleuristes, restaurateurs, ingénieurs, associations, enseignants, étudiants, municipalités, clubs sportifs, collectionneurs, équipes médicales... assistés de médiateurs, dans toute l'Europe, ces mécènes d'un nouveau genre commanditent des projets artistiques pour le bonheur de tous, retricotent le lien entre citoyens et créateurs, offrent à l'art contemporain une nouvelle raison d'être. Plus de 250 projets ont ainsi vu le jour, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Bonne nouvelle, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire